Zoho fête ses 22 ans avec 45 millions d'utilisateurs

08.04.19 03:37 PM By Julien

Zoho fête ses 22 ans avec 45 millions d'utilisateurs et une présence dans plus de 180 pays.

On ne m'avait pas dit, il y a 5 ans, que je signais un partenariat avec une entreprise hors du commun. Cette semaine, Zoho fête ses 22 ans d'existence avec une magnifique vidéo illustrant sa philosophie et son objectif premier qui est de fournir des solutions innovantes à l'aide de ses 1500 partenaires dont nous sommes fiers de faire partie.

Les facteurs clés du succès de Zoho

1. Une société autofinancée


Tout d'abord Zoho n'est pas une société cotée en bourse. Elle ne répond pas aux critères standards de rentabilité des autres entreprises. Zoho est une société autofinancée ce qui n'est pas courant dans le monde du digital.


2. 100% des applications sont construites par Zoho


La société Zoho a développé l'ensemble de ses 50 produits et n'a jamais procédé à des acquisitions. Contrairement à ses concurrents qui ont pratiqué la technique du Frankenstein Software consistant à acquérir très rapidement de nouvelles solutions et à les intégrer tant bien que mal dans leur catalogue produit.


La résultante et que Zoho a une plateforme de développement globale pour l'ensemble de ses solutions. Ceci permet un cycle de parution très rapide et pratiquement tous les produits sont mis à jour chaque mois ou pour les moins communs chaque trimestre. Les concurrents de Zoho que sont Microsoft, Sales Force ou Google par exemple peinent à suivre le rythme de Zoho car ils doivent jongler avec des produits très différents.


3. Une richesse de catalogue inégalée


Avec +100 applications mobiles, 50 applications web couvrant tous les domaines d'activités de l'entreprise, Zoho n'a tout simplement pas d'égal sur le marché en terme de richesse de catalogue.


La suite Zoho Workplace correspondant à Office 365 ou à Google Business couvrant la gestion des emails et des documents.

Une suite Marketing et ventes correspondante à Sales Force ou à Microsoft Dynamics avec des outils d'exception pour la gestion des réseaux sociaux, de l'automatisation du Marketing, la gestion d'événements et même la production d'analyse de clics sur les sites internet qui peuvent être aussi produits sur Zoho Sites.


La suite financière n'est pas en reste avec un outil puissant comme Zoho Books plus riche et plus complet que les solutions produites en Suisse. Une gestion d'inventaire multi-stocks, gestion des abonnements Web et même un e-commerce.


Tout ceci sans parler de la partie ressources humaines avec laquelle nous avons peu travaillé mais qui à en croire vous permet de gérer l'ensemble des besoins de votre personnel avec un module de recrutement bluffant. 


4. Une politique de prix défiant l'entendement 


Zoho propose sa suite complète (Zoho One) pour 30 euros par mois par utilisateur si la totalité du personnel de l'entreprise est inclus.  L'ensemble des solutions proposées peut réduire à ce faible montant les frais informatiques liés à chaque collaborateur.


5. Un support incroyable et une ouverture vers les autres plateformes 


Avec presque un demi-million d'utilisateurs chaque mois, Zoho continue a maintenir un support hors pair. Le fait est que Zoho maitrise le code des applications de A à Z. Un support de qualité, par email, par téléphone et au travers de sa communauté.


Les intégrations vers les autres plateformes phares de Microsoft et Google ne sont pas en reste et les outils affichent une compatibilité totale avec ces autres plateformes ce qui permet d'avoir le meilleur de ces trois acteurs. Non satisfait de ces intégrations, Zoho a lancé Zoho Flow, une solution visuelle permettant un échange de données entre applications qui peut-être utilisée par tout en chacun sans écrire une seule ligne de code. Cette solution deviendra comparable au leader du marché Zapier.


6. 1500 partenaires dans 180 pays pour garantir une intégration conforme à la culture locale du pays d'implémentation


En tant que partenaire, nous avons à disposition une boite à outils semblable à du LEGO avec laquelle nous pouvons construire des solutions innovantes pour vous. Les possibilités sont infinies et les créatifs dont nous faisons partie peuvent s'en donner à coeur joie. J'aime à dire que nous avons les outils et les matériaux de HORNBACH pour fabriquer nos solutions.


Et vous c'est pour quand ?

Vous êtes indépendant, vous dirigez une moyenne ou une grande entreprise ? Pensez que vous pouvez bénéficier immédiatement de toutes ces solutions. 


Vous l'avez compris je suis FAN de Zoho et j'ai passé plus de 4000 heures sur l'étude et l'implémentation de ces produits en entreprise. Curieux et pourvu du gêne du changement profondément ancré dans mon ADN, je ne peux que vous recommandez de vous intéresser à cette fabuleuse compagnie et aux solutions qu'elle peut vous apporter.


Julien Grandjean

Fondateur de iDAYit  et expert Zoho

Testez Zoho One pendant 30 jours !